Sur la préparation des supports

La préparation scrupuleuse des supports est le prérequis essentiel pour la réalisation correcte des revêtements cimentaires en général et osmotiques en particulier. Il est donc essentiel de préparer un plan d’évaluation et de préparation précis. Les contrôles essentiels peuvent se résumer comme suit :

  • Contrôles concernant les facteurs de résistance et de compatibilité du substrat et des mortiers d’application
  • Contrôles relatifs à la rugosité du support
  • Vérification de la capacité d’absorption du support
  • Évaluation des conditions de planéité du support avec les implications dimensionnelles relatives au revêtement

Parmi les conditions essentielles qui doivent exister au moment de l’installation, il est absolument nécessaire de considérer la condition “saturée avec une surface sèche”, qui peut être définie comme l'”état” d’un support qui, ayant été mouillé quelques heures auparavant, a complètement absorbé l’eau qui lui a été appliquée, jusqu’à sécher en surface. De cette manière, le support ne retire pas l’eau du matériel appliqué et la surface n’a pas de voiles d’eau qui peuvent s’interposer entre les deux matériaux, compromettant l’adhésion.

Indispensable à éliminer des supports :

Salissures Peintures préexistantes Films calcaires Efflorescence de chaux
Événements salins Pertinence oxydative Inhomogénéité d’épaisseur Algues, moisissures, lichens
Résidus de maturation Lactose de ciment, chaux, etc. Parties incohérentes et/ou dégradées Inhomogénéité d’absorption
Fissures et microfissures Poudre Résidus d’huile de démoulage Végétation

Important à vérifier :

Continuité plane superficielle Présence de microporosité Possible épaisseur non homogène État des fissures
Cohésion et compacité Degré de propreté Pas de poussière Mouillabilité
Homogénéité d’absorption Température de surface Condition saturée avec surface sèche Hydrofugation

Actions correctives :
Laver, retirer, remplir, éliminer, compenser, sceller, remplir, injecter, vérifier, s’assurer que les supports sont parfaitement prêts à recevoir les revêtements osmotiques. En attendant l’annulation des caractéristiques promises et le décollement précoce.

Avertissements avant et après application :
– Plage d’application thermique (vérifier la température externe ou interne pour l’application, entre 5 et 30 °C).
– Événements pouvant compromettre le résultat (s’assurer du risque d’événements atmosphériques pouvant compromettre à la fois l’installation : soleil, pluie, vent, froid).
– Importance de la protection et du durcissement humide des surfaces exposées (Curing).

Sur les agents chimiques agressifs

Les produits d’étanchéité cimentaires osmotiques en général, y compris les produits de la Ligne OSMOCEM, comme le stipule la définition, sont des systèmes cimentaires caractérisés par des valeurs élevées d’imperméabilité intrinsèque et de capacité de scellement. En tant que tels, ils sont capables d’offrir une performance améliorée même en termes de protection contre les agents chimiques. Cependant, en ce qui concerne les produits chimiques industriels agressifs, l’imperméabilité intrinsèque supérieure des produits d’étanchéité à base de ciment osmotique n’est cependant pas à considérer comme suffisante pour garantir une résistance chimique adéquate aux différentes situations opérationnelles qui peuvent, de temps à autre, survenir et donc l’adoption de mesures de protection spécifiques peut être nécessaire (revêtements résineux, etc.).

Degré d’agressivité de certaines substances les plus fréquemment trouvées :

AGENT AGRESSIF EFFETS SUR LE BÉTON
BASES FAIBLES Aucune dégradation
BASES FORTES Aucune dégradation
ACIDES FAIBLES Dilution et enlèvement de la pâte de ciment
ACIDES FORTS Lixiviation forte et désintégration de la matrice liante
EAU DOUCE Dilution, enlèvement superficiel de la pâte de ciment
HUILES ET GRAISSES Perturbation de la matrice de ciment
SULFATES Expansion, fissuration, désalignement, désintégration

Concernant les systèmes de mélange

La brouette ne peut en aucun cas être utilisée pour “mélanger” les composés cimentaires et les produits osmotiques en particulier. Le mélange correct doit en fait se faire soit dans des “malaxeurs” spéciaux soit avec des perceuses à basse vitesse et doit être continué jusqu’à l’obtention d’un mélange sans grumeaux, de la consistance désirée.

Concernant le renforcement de l’épaisseur du revêtement osmotique

Pour améliorer les performances des revêtements cimentaires, même dans le cas des systèmes osmotiques, il est toujours conseillé d’insérer un type de maille de fibre de verre renforçante ARMAGLASS 160 (poids de 160 g/m² avec une maille de 4 x 4 mm) entre une couche de composé osmotique et la suivante. La méthode mentionnée, en présence de revêtements épais (> 6 mm), de structures prévues pour être soumises à mouvement, est à considérer comme essentielle.
En cas de risque prévisible de forte contre-poussée, utiliser une maille en acier galvanisé de 2 mm et une maille de 5 x 5 cm fixée de manière appropriée au support.

Concernant la répartition correcte des contraintes

Afin d’obtenir une répartition correcte des contraintes, au niveau des connexions entre structures horizontales et verticales, il est essentiel de faire une construction préliminaire de joints de connexion adaptés à la forme et aux dimensions à la géométrie des structures.